top of page

Suivez-moi !

  • Facebook Clean Grey
  • Instagram Clean Grey

POST RÉCENTS : 

PAR TAGS : 

Granola croustillant

Me revoilà après un weekend pascal en famille, riche en bons moments... et en bons repas ! Bien sûr, je n'ai pas pu résister à l'appel du chocolat...

Je reprends donc mes bonnes habitudes alimentaires et chez moi, tout commence par le petit déjeuner. J'ai souvent de très longues matinées, où il m'arrive d'attendre 14h pour pouvoir déjeuner. J'ai donc besoin d'un repas qui me "cale" en plus d'être bon.

Avec ce granola, je peux allier équilibre, nutrition et gourmandise.


J'en prépare une fois par semaine, avec les quantités suivantes :


80g de flocons d'avoine

20g de flocons d’épeautre

15g de noix de coco râpée

80g d'amandes

20g de noisettes

30g de sirop d'agave (ou de miel)

15g d'huile de coco

Pour le topping : pépites de chocolat et fruits secs.



Après avoir mixé les amandes et les noisettes (pas trop fin pour moi, j'aime qu'il reste des morceaux), je mélange tous les ingrédients secs dans un saladier. J'ajoute ensuite le sirop d'agave et l'huile de coco fondue. Une fois le mélange bien brillant, c'est-à-dire enrobé de sirop et d'huile, je le dispose dans un grand plat recouvert de papier cuisson et je l'étale sur environ 1 cm d'épaisseur. Je le passe au four 15 minutes à 180°C, jusqu'à ce que le muesli soit bien doré.

Une fois refroidi, je dispose le muesli dans deux jarres différentes pour compléter :

- dans une jarre, je rajoute quelques pépites de chocolat

- dans l'autre, des fruits secs : aujourd'hui, c'est cranberrys, raisins secs et baies de goji.

De cette façon, j'ai deux goûts différents pour ma semaine.


Le matin, je consomme 30 à 40 grammes de ce mélange avec un yaourt au soja ou un fromage blanc, et j'y ajoute un fruit frais ou une portion de compote maison, un jus d'orange fraîchement pressé et un thé.


Les noisettes et les amandes sont riches en bonnes graisses ; les flocons d'avoine gonflent dans l'estomac et présentent donc un effet rassasiant étonnant. Ils sont également riches en fibres. J'utilise de l'huile de coco mais vous pouvez aussi choisir une huile de tournesol. Quand au sirop d'agave, je le préfère souvent au miel car il a un goût plus neutre. Flocons d'avoine et sirop d'agave ont un index glycémique bas, c'est-à-dire qu'on évite le pic de glycémie juste après le repas, suivi d'un coup de pompe... et d'une envie de manger à nouveau du sucre. Un index glycémique bas présente deux avantages de taille : rester rassasié de longues heures et éviter de stocker le sucre sous forme de graisse. Vous comprenez donc pourquoi je n'ai eu aucun mal à introduire ces aliments dans mon alimentation ;)

A vous de goûter !


bottom of page