top of page

Suivez-moi !

  • Facebook Clean Grey
  • Instagram Clean Grey

POST RÉCENTS : 

PAR TAGS : 

Mon mois sans sucres !


Bonjour à tous.

Je reviens après une longue absence pour partager avec vous une expérience toute fraîche : 1 mois sans sucres !


Le 27 février 2019, j'ai eu une formation avec un laboratoire de nutrition cellulaire. Après avoir travaillé sur des cas pratiques, notre formatrice, que nous appelerons Naturine, nous demande si nous avons d'autres cas de comptoirs à lui soumettre, d'autres patients que nous pourrions aider avec la nutrition cellulaire (je suis pharmacienne).

Là, je lui soumets mon propre cas : depuis début janvier, je souffre de très fortes brûlures à l'estomac et de remontées acides, qui résistent aux médicaments classiques et me réveillent 2 à 3 fois par nuit. Bien sûr, j'avais déjà arrêté le thé, l'alcool, les épices, les boissons gazeuses, et tous les autres aliments acides ! Je ne fume pas, et à ce moment-là, j'ai déjà un courrier de mon médecin traitant pour aller voir un gastro-entérologue. Mais la fibroscopie ne me tente pas, et j'affirme à Naturine que je suis ouverte à ses suggestions. Et la sanction tombe en 3 mots : "Arrête le sucre !"

Me faire arrêter le sucre, à moi, c'est comme faire arrêter la cigarette à un fumeur ! Je suis dépendante et je le sais, sans même qu'elle me rappelle que le sucre est, études à l'appui, plus addictif que la cocaïne...

Dans quelle galère me suis-je embarquée ?

Mais comme j'ai mal, j'ai une bonne motivation et je décide de jouer le jeu jusqu'à fin mars.

Voici les conseils de Naturine, qui est naturopathe de formation :

- transformer les petits déjeuners sucrés en salés : pain complet, beurre, fromage, pancakes protéinés, crème d'amandes ou de noisettes (non sucrées bien sûr), fromage blanc...

- arrêter les jus de fruits, même faits maison, et mes smoothies adorés

- limiter le nombre de fruits (un par jour au maximum pour moi)

- arrêter les sucres rapides (bonbons, gâteaux, chocolat (!!!!))

- remplacer le dessert après le repas par une tisane

- arrêter le miel, la confiture, les laitages sucrés industriels, les fruits au sirop, les céréales du petit déjeuner, les pâtes à tartiner...

- éviter le pain blanc

- éviter l'alcool

- garder les sucres "lents", c'est-à-dire les pâtes, le riz, le pain... mais complets, pour ajouter des fibres rassasiantes

- garder la compote maison puisque je n'y ajoute jamais de sucre

- en cas de fringales, manger quelques amandes ou une pomme.

J'y vais mais j'ai peur... ;)

Pour m'aider, je n'utilise que du chrome, un oligoélément qui évite les fringales sucrées, à raison de 5ml tous les matins. Et je ne change rien d'autre à mon alimentation en dehors de cet arrêt sucré.


Après deux semaines, je constate avec stupéfaction que c'est bien moins difficile qu'il n'y paraît. Je ne mange jamais de plats "tout faits", donc pas de problème pour moi de ce côté là : pas de sucres cachés, et j'ai déjà cette habitude de tout cuisiner moi-même, avec beaucoup d'aliments frais.

Je découvre que je fonctionne sur un mode binaire : il est plus facile pour moi de ne pas manger de petits gâteaux, que de n'en manger qu'un sans en prendre un deuxième... Bon à savoir ! Je décide donc de m'offrir une pâtisserie le dimanche, et c'est tout ! Et vous imaginez à quel point je l'apprécie !

Pour le reste, le petit déjeuner sans sucres est juste une habitude à prendre ; j'utilise volontiers la cannelle dans du fromage blanc, ou dans la compote, pour donner un peu de goût. La tisane après le repas fait son boulot et remplace le dessert ; là encore, j'ai choisi Yogi Tea Inner Harmony pour la cannelle. Un fruit par jour me suffit, et parfois je m'en passe sans problème.


Au bout d'un mois, fin mars, je fais le bilan :

- mes brûlures d'estomac ont presque disparu ; j'ai arrêté tous les médicaments et ça ne me réveille plus jamais la nuit

- je suis désintoxiquée du sucre, contre toute attente

- 2 kg de moins sur la balance

- un teint plus éclatant, et une peau sans boutons

- un ventre moins gonflé

- fini les envies de sieste après le repas !


Le bilan est donc tout à fait positif !

Aujourd'hui : j'ai vraiment perdu l'habitude des desserts après le repas, je bois beaucoup de thé et de tisanes et ça me va bien. Le petit-déjeuner est resté salé, j'ai gardé ma pâtisserie du dimanche, et j'évite toujours le placard de mon ado, rempli de céréales industrielles et de gâteaux. Je fais une exception "chocolats" pour le week-end de Pâques mais dans l'ensemble, même si je m'autorise quelques plaisirs, le "sans sucres" me va bien. Je sais, en revanche, que je reprendrai très vite l'habitude d'en manger chaque jour si je ne fais pas attention.


bottom of page