top of page

Suivez-moi !

  • Facebook Clean Grey
  • Instagram Clean Grey

POST RÉCENTS : 

PAR TAGS : 

2018 : mon top 10 - livres




En ce dernier dimanche de l'année, j'ai envie de faire un petit bilan lecture. J'ai lu une trentaine de livres cette année, dont certains mémorables ! J'ai choisi de vous en partager 10, dans différentes catégories.

C'est parti !






Littérature contemporaine :

* La vengeance du pardon - E.E. Schmitt

Quatre destins, quatre histoires où Eric-Emmanuel Schmitt, avec un redoutable sens du suspens psychologique, explore les sentiments les plus violents et les plus secrets qui gouvernent nos existences. Fan de cet auteur depuis des années, j'ai adoré cet ouvrage. L'une des nouvelles est glaçante !


* Il est grand temps de rallumer les étoiles - VIrginie Grimaldi

Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.

Et j'ai aimé le chemin choisi par cette mère célibataire, ce périple familiale hors normes. Un voyage fabuleux, plein d'humanité !


Littérature classique :

* Jane Eyre - Charlotte Brontë

Une orpheline mal-aimée et au physique ingrat se révolte contre l'oppression, critique les moeurs de la société victorienne, fait face aux affres de la passion qu'elle éprouve pour un aristocrate sombre et arrogant dont le passé mystérieux ressurgit.

Impossible de lâcher ce roman épique. Jane est une féministe avant l'heure, volontaire et forte ; on ne peut que la suivre dans ses aventures.


* Guerre & Paix - Léon Tolstoï

1805. L'armée menée par Napoléon se rapproche inexorablement des frontières de l'empire Russe, pendant qu'à Moscou et Saint-Pétersbourg, aristocrates ou grand bourgeois mènent une vie mondaine, insouciante et frivole.

Au moment où la Russie entre en guerre aux côtés de l'Autriche contre la France, tout bascule.

Que dire ? Un monument de la littérature russe ! J'ai passé un mois & demi à suivre les protagonistes, et même si certaines descriptions de batailles sont un peu longues, la lecture en vaut la peine !


* Les Hauts de Hurlevent - Emily Brontë

Chronique d'un amour contrarié. Au climat passionnel qui ravage ses personnages, répondent les paysages de lande balayés par les vents, emblématiques de ce chef-d'oeuvre de la littérature anglaise.

Quelle claque ! Je m'attendais à un roman d'amour classique, et je suis entrée dans un univers glacial, malsain, cruel. J'ai été envoutée par ce roman insolite et atroce, où l'on aime détester le héros.


Policier :

* Famille parfaite - Lisa Gardner

Ce thriller inquiétant de Lisa Gardner nous plonge dans l’intimité troublante d’une famille au-dessus de tout soupçon.

Je lis peu de policier, mais celui-là est très bien. Le suspens est prenant et le lecteur suit volontiers l'enlèvement de cette famille en apparence parfaite.


Tranche de vie :

* Patients - Grand Corps Malade

À tout juste 20 ans, alors qu'il chahute avec des amis, Fabien heurte le fond d'une piscine. Les médecins diagnostiquent une probable paralysie à vie. Dans le style poétique drôle et incisif qu'on lui connaît, Grand Corps malade relate les péripéties vécues avec ses colocataires d'infortune dans un centre de rééducation. Jonglant avec émotion et dérision, ce récit est aussi celui d'une renaissance.

Loin d'être larmoyant, l'auteur nous livre son expérience avec humour et justesse. Une belle leçon de courage et de vie !


* Journal intime d'un touriste du bonheur - Jonathan Lehmann

Voyage initiatique et chronique spirituelle, ce livre irrésistible bouscule les genres littéraires autant que les consciences. Dans un style décomplexé, follement drôle, Jonathan Lehmann nous transmet la richesse des enseignements qu'il a reçus et qui nourrissent, chaque jour, son cheminement vers le bonheur.

Ce qui est bien, avec J. Lehmann, c'est qu'il revient de si loin qu'il ne se prend pas au sérieux et ne donne pas de leçon. Une sacrée aventure en Inde à suivre !


Développement personnel :

* Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une - Raphaëlle Giordano

Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l'impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu'elle veut, c'est retrouver le chemin de la joie et de l'épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l'y aider, elle n'hésite pas longtemps : elle fonce et repart à la conquête de ses rêves...

C'est un classique mais je ne l'avais pas encore lu. Et j'ai adoré ! A lire et à relire !


*Trois amis en quête de sagesse - C. André, A. Jollien, M. Ricard

Un traité de sagesse à trois voix. « Ce livre est né de notre amitié. Nous avions le profond désir d'une conversation intime sur les sujets qui nous tiennent à coeur. »

Je n'ai pas lu ce livre en une fois, mais thème par thème, en prenant le temps d'y réflechir, de comprendre les points de vue, parfois de changer le mien. Un régal pour l'esprit.

bottom of page