top of page

Suivez-moi !

  • Facebook Clean Grey
  • Instagram Clean Grey

POST RÉCENTS : 

PAR TAGS : 

Falafels au four et tzatziki léger

Hier soir, j'ai fait mon premier essai de falafels. Normalement, les falafels sont frits, mais je n'ai pas de friteuse, et la friture dans la poêle pleine d’huile bouillante me fait peur ;) Sans parler du côté calorique... J'ai donc mixé plusieurs recettes et tenu compte des commentaires des internautes pour trouver LA recette à faire au four et ça a très bien marché.

Je les ai servi avec un tzatziki allégé très frais, je vous propose donc les deux recettes, pour 3 personnes. Mes hommes (mon mari et mon fils ;) ) ont adoré !


Falafels :

1 bocal de pois chiches de 400g

1 oignon

1 gousse d'ail

1 CC de cumin

1 CC de paprika

Coriandre

Persil

Sel

1 œuf

3 CS de farine

Huile d'olive


Vous pouvez aussi utiliser des pois chiches secs trempés dans de l'eau toute une nuit.


Égouttez, rincez et séchez les pois chiches dans du papier absorbant. S'ils ne sont pas bien secs, la préparation va s’effriter à la cuisson.

Versez-les dans le bol d'un mixeur et ajoutez tous les autres ingrédients. Pour les herbes, j'ai pris du persil et de la coriandre fraîche, qui poussent bravement sur le rebord de ma fenêtre. Vous pouvez remplacer la coriandre par de la menthe. Les herbes fraîches donneront beaucoup plus de goût aux falafels que des herbes séchées. L’œuf et la farine permettent à la préparation de se "tenir".

Réservez au frais pendant au moins une demi-heure.

Préchauffez votre four à 180°.

Formez des boulettes avec la préparation et placez les dans un plat allant au four, enduit d'huile d'olive. La prochaine fois, j'essayerai de les roulez dans des graines de sésame ou dans de la farine... Arrosez d'huile d'olive et faîtes les cuire 30 minutes en les retournant à mi-cuisson.


Tzatziki léger

3 fromages blancs individuels

1/2 concombre

Sel, poivre

Ciboulette

Le jus d'un demi citron

Un peu d'ail


Épluchez et détaillez le concombre en petits cubes. Mettez les fromages blancs, les dés de concombre et l'assaisonnement dans un saladier et mélanger le tout.

Réservez au frigo pour servir bien frais.

Là encore, vous avez le choix des herbes à mettre dans votre tzatziki. La version gourmande se fait avec du yaourt grec à la place du fromage blanc et de l'huile d'olive en plus.


bottom of page