top of page

Suivez-moi !

  • Facebook Clean Grey
  • Instagram Clean Grey

POST RÉCENTS : 

PAR TAGS : 

Mon rééquilibrage alimentaire

Aujourd'hui je vous propose un article un peu différent des autres : on m'a souvent demandé ces derniers mois comment j'avais fait pour perdre du poids, mais surtout comment je fais pour ne pas le reprendre. J'ai perdu 7 kg en automne l'année dernière et je n'ai rien repris. Je réponds donc que j'ai fait un rééquilibrage alimentaire et j'insiste sur le fait que ça n'est pas un régime !

Un régime est une restriction sur une période donnée ; alors oui, plus on se restreint, et plus on perd du poids. Mais le problème, c'est le long terme. On ne peut pas se priver toute une vie ! (enfin, pas moi !)

Mon objectif était de ne plus être médicalement en surpoids, pour alléger le poids que supporte mon dos, qui n'est pas en grande forme. Il ne s'agissait donc pas de rentrer dans une robe ou de préparer la saison des maillots mais bien de perdre durablement.


Un rééquilibrage alimentaire, qu'est-ce que c'est ? Simplement une autre façon de manger, sans se priver, mais en gardant un équilibre entre les besoins du coprs et le plaisir. Cet équilibre là, une fois trouvé, on peut le garder toute une vie. Je n'ai pas d'aliments interdits, c'est juste une question de dosage : si mon fils a envie d'un fast food, on ira, mais pas plus d'une fois par mois par exemple. Le week-end, il y a toujours du monde chez moi, donc des apéritifs avec des copains, et ça n'est pas grave, j'allège dans la semaine...


Le maître-mot, c'est EQUILIBRE ! Oui mais comment fait-on pour le trouver, me direz-vous ? Voici quelques pistes :




- Préparez le maximum de repas vous-même : vous mettrez forcément beaucoup moins de graisse et de sucre que dans les aliments industriels !

Je crois que le plus gros changement pour moi est là : je prépare mes repas, mais aussi mes compotes, mes collations, mes céréales du matin. Je ne mange presque plus d'aliments tout prêts. Je préfère acheter au maximum les aliments bruts et les cuisiner moi-même.


- Faîtes un plein de fruits et légumes frais chaque semaine : une fois chez vous, vous les cuisinierez et les mangerez. Les fruits seront à disposition pour le petit déjeuner, pour le dessert ou pour les collations.

Prévoyez aussi des fruits ou légumes natures surgelés, c'est bien utile. Par exemple, j'ai toujours dans le congélateur des fruits rouges, des oignons rouges, des oignons jaunes, des champignons, des poivrons en lamelles, des brocolis...


- Organisez vous pendant vos jours de repos : en hiver, je prépare tous les dimanches mon granola (mélange de céréales passé au four pour que ça croustillle), une soupe et de la compote pour la semaine.

En ce moment, je fais cuire du boulghour, du riz, ou des pâtes que je garde au frigo pour préparer rapidement une salade complète. Je rape aussi quelques carottes que je garde dans une boite hermétique. On peut aussi faire cuire à l'avance des oeufs durs, du poulet en petits morceaux que l'on ajoutera à sa salade...


- Equilibrez vos repas : 1/3 de protéines (viande, poisson, oeufs, légumes secs, fromage blanc...)

1/3 de légumes

1/3 de féculents (pâtes, riz, boulghour, semoule, quinoa...)

Pour ma part, j'ai considérablement augmenté ma consommation de légumes, et j'en mange maintenant quasiment à chaque repas. Et je mangeais de trop grandes quantités de féculents, j'ai donc pris l'habitude de peser avant de faire cuire : 60g par personne si l'assiette est bien équilibrée, ça suffit.

Je ne suis pas végétarienne mais j'apprends à cuisiner de nouveaux aliments : lentilles, pois chiches, tofu... qui peuvent remplacer mes protéines animales, flocons d'avoine et d'épautre, qui font un petit-déjeuner consistant qui vous nourrit toute la matinée, sirop d'agave, miel, noix de coco rapée, qui pour moi ont remplacé le sucre blanc.


- Usez et abusez des épices ! Les légumes cuits à l'eau et non assaisonnés, pour moi, ça n'est pas possible car ça n'est pas bon ! En revanche, accompagnés de graines de semoule et de ras-el-hanout, vous partez au Maroc, sautés au wok avec des nouilles chinoises et des épices pour wok, du gingembre, de la coriandre, de la sauce soja, vous êtes en Asie. Revenez en Europe avec des pâtes, de la sauce tomate,et quelques dés de feta...

Vous voyez l'idée ? un repas pour moi doit rester un bon moment, agréable et convivial, à partager en famille ou entre amis.

- Ecoutez votre corps ! J'enfonce une porte ouverte là, mais tant pis. Arrêtez de manger quand vous n'avez plus faim ! Ca paraît évident ,n'est-ce pas ? Et pourtant, pour moi, ça reste encore le plus difficile : ne pas manger du pain et du fromage parce que chéri en mange, ne pas me resservir, maîtriser les doses dont mon corps a besoin... Mais ça vient, je ne desespère pas. C'est comme une gymnastique : il faut enlever les vieilles habitudes pour en prendre de nouvelles. Pas toujours évident...

De la même façon, je mange souvent à 14h car je n'ai pas faim avant. Je ne me force pas à manger à midi si je n'ai pas faim et que je n'y suis pas obligée. Si mes horaires m'y contraignent, alors je prends un repas léger et je me prévois une collation.


En résumé, mangez moins, mais mieux ! Choisissez de bons aliments, pour vous faire plaisir. Par exemple, si vous remplacez les petits gâteaux du commerce par des fruits, n'hésitez pas à vous offrir de bons fruits, de qualité, pour garder le plaisir de manger.


Je vous publierez rapidement un article avec mes "nouveaux" aliments et un autre sur le petit déjeuner.


bottom of page