top of page

Suivez-moi !

  • Facebook Clean Grey
  • Instagram Clean Grey

POST RÉCENTS : 

PAR TAGS : 

Epicez tout !

Dans l'article sur mon rééquilibrage alimentaire, je vous parlais de l'importance des épices pour donner du goût à l'alimentation, surtout pour les légumes.

Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous, mais avant, j'étais plutôt du jour à demander "les épices, ça ne périme pas vraiment, n'est-ce pas ?" tellement j'en utilisais peu ! Aujourd'hui, je réalise que j'en rachète régulièrement, donc elles sont vraiment devenues mes indispensables pour cuisiner.


Je vous propose quelques idées d'épices et l'utilisation que j'en fait.


Aneth : pour le poisson, ou dans un croque monsieur saumon-fromage frais

Cumin, curcuma, ras-el-hanout : pour une saveur marocaine, dans les tajines, dans le couscous à ma façon

Curry : pour une saveur des îles, avec du lait de coco ou pour des plats indiens

Coriandre, gingembre, mélange pour wok : pour un voyage en Asie

Mélange italien : sur les pizzas, dans les sauces tomates

Sésame noir et blond : à saupoudrer sur les plats asiatiques juste avant de servir et sur les salades pour apportez un peu de croquant

Mélange pour guacamole fait maison : avec les avocats mais aussi pour relever les salades

Mélange brésilien : simplement dans une poelée de légumes

Mélange de graines (millet, lin, pavot, courge...) : à saupoudrer sur les salades et à mettre dans le pain fait maison

Pavot : dans le pain ou dans un cake citron pavot


Et il y a bien sûr mes herbes fraîches :

Menthe : avec les fraises, dans les boissons d'été, dans le mojito ;)

Ciboulette : l'insispensable des salades et des oeufs brouillés ou des omelettes

Coriandre : LA saveur asiatique par excellence

Basilic : le meilleur ami des tomates

Thym : sur les grillades, avec les viandes mijotées


En plus de relever vos plats, les épices, les herbes et les graines sont excellentes pour la santé et offrent beaucoup de bienfaits : amélioration de la digestion (curcuma, cumin, gingembre, thym), diminution des inflammations (curcuma, basilic, gingembre, romarin), bienfaits sur la sphère ORL (thym, en hiver avec du miel et du citron, c'est top pour les maux de gorge), régulation de la glycémie (piment, cumin, coriandre, cannelle), amélioration de l'aspect de la peau ( basilic, thym).

Et comme celà n'apporte aucune calorie supplémentaire, il n'y a aucune raison de s'en priver.

A vos épices !


bottom of page