top of page

Suivez-moi !

  • Facebook Clean Grey
  • Instagram Clean Grey

POST RÉCENTS : 

PAR TAGS : 

Mes petits déjeuners


On entend souvent que le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée, car c'est lui qui nous apporte l'énergie dont nous avons besoin pour bien démarrer, après le jeun de la nuit. Il permet aussi une meilleure concentration, une meilleure mémoire, et une meilleure créativité. En prime, il nous évite les fringales de la matinée où l'on se rue sur n'importe quoi, de préférence gras et sucré... A défaut de faire maigrir, un petit déjeuner équilibré peut donc nous éviter de grossir.


Quand on démarre un rééquilibrage alimentaire, le plus difficile est souvent de se passer du petit déjeuner industriel (céréales bourrées de sucre, petits gâteaux trop gras...) et de changer ses habitudes.


Un petit déjeuner équilibré doit nous apporter des protéines pour maintenir la masse musculaire, des sucres lents pour éviter les fringales, des vitamines, des fibres pour une bonne digestion et il doit aussi nous hydrater.


Le petit déjeuner idéal doit contenir :

- un fruit (vitamines et fibres) ou un jus de fruits (vitamines)

- un féculent (sucres lents) : pain complet, banane, muffins, granola maison

- un produit laitier (protéines et calcium) : yaourt, beurre, lait, fromage

- une boisson pour réhydrater le corps : thé, café, infusion...

- pensez aussi au jambon, aux oeufs pour les protéines, aux fruits secs...


Je vous propose quelques compositions de petit déjeuner, en fonction de votre activité de la matinée, et de votre faim :


- Le Classique :

Pour moi, le plus courant est un bol avec : un yaourt au soja (j'ai arrêté le lait pour des soucis de digestion) ou un fromage blanc + 30 à 40g de granola maison (recette sur le blog + quelques fruits frais (fraises, banane, kiwi, abricot, myrtilles, framboises...), le tout saupoudré d'un peu de poudre de coco. J'y ajoute un thé vert et parfois deux oranges pressées.

Je me prépare du granola tous les week-ends pour en avoir toujours en réserve.


- Le Salé :

Un thé ou une tisane, accompagné de 2 tranches de pain complet, de seigle ou aux céréales avec soit du jambon, soit du fromage frais tartiné, ou encore un peu de beurre et du camembert. J'y ajoute un fruit frais ou une compote maison.

- Le Léger :

Quand je n'ai pas faim ou un peu trop mangé la veille, je me contente d'un smoothie et de quelques fruits secs, amandes, noisettes...

Quelques idées de smoothies :

* 1 banane + quelques fruits rouges + 2 oranges pressées

* 1 banane + 1 kiwi gold + 1 orange pressée + 25cl de lait de soja vanille

* 2 oranges pressées + 1/2 mangue + 25cl de lait d'amande


- Le Gourmand :

Despancakes protéinés (recette sur le blog) sur lesquels je fais fondre quelques pépites de chocolat et j'y ajoute 1/2 banane en rondelles, de la noix de coco rapée et un thé.

Il est l'idéal avant ma grosse séance de sport du samedi, où je rajoute deux oranges pressées une demi heure avant de partir à la salle.


Ce que j'évite : les petits déjeuners industriels, le pain blanc, les biscottes...


Je vous publierai d'autres idées au fur et à mesure de mes essais culinaires.





bottom of page