top of page

Suivez-moi !

  • Facebook Clean Grey
  • Instagram Clean Grey

POST RÉCENTS : 

PAR TAGS : 

Mes "nouveaux" aliments

J'ai envie aujourd'hui de vous présenter les aliments que je ne consommais pas,ou très peu, avant mon rééquilibrage alimentaire, et qui font aujourd'hui complètement partie de mon quotidien. En faisant les photos ce matin, nous avons réalisé avec mon fils à quel point nous avons diversifié notre alimentation, car ma famille mange la même chose que moi aux repas (ils n'ont pas adopté tous mes petits déjeuners).



Commençons par le placard "sucré" :


Plus de céréales industrielles pour moi, et très peu de gâteaux (brioche, quatre quart, pains au lait...) maintenant.

Les nouveaux arrivés sont les flocons d'avoine et d'épautre qui sont la base de mon granola maison.

J'y ajoute des noix en tout genre (noisettes, amandes, noix, noix du Brésil... ) selon mes envies et des fruits secs (baies de goji, raisins secs, raisins blonds, cranberries, abricots secs, dattes medjoul (hhuuummm, les dattes medjoul, tellement savoureuses !) ). Pour la gourmandise, j'ai toujours des pépites de chocolat noir.

Je me prépare parfois une petite quantité de noix et fruits secs si je travaille tard et que j'ai peu mangé à midi ; c'est un en-cas sain. Bien sûr, il y a des graisses et du sucre mais les graisses des noix sont de bonnes graisses, le sucre des fruits aussi ; pas de calories vides comme dans les gâteaux, et ça cale jusqu'au soir en redonnant de l'énergie.


J'ai remplacé le sucre blanc par du sirop d'Agave (index glycémique bas donc pas d'hypoglycémie et de nouvelle envie sucrée après) et c'est l'huile de coco que je préfère pour les petits déjeuners (granola ou pancakes). Vous pouvez constaté qu'il fait chaud puisqu'elle est liquide sur la photo ; non modifiée, elle fige au froid.

Je ne sucre que très peu, je préfère maintenant parfumer avec de la noix de coco rapée, ma chouchoutte.

L'aliment que je ne connaissais pas, ce sont les graines de Chia ; je les utilise pour préparer des puddings en les faisant gonfler dans du lait végétal, avec des fruits en topping. Moi, j'adore !


Baies de goji, baies de cranberry et graines de Chia font parties de ce qu'on appelle "les superaliments" : ils apportent à l'organisme un taux de protéines record, des vitamines, des minéraux, des oligoéléments et sont riches en antioxydants.


Enfin, je fais très souvent mon pain, avec des farines variées : aujourd'hui, j'ai du blé semi complet et du seigle, j'ai déjà essayé la farine de maïs, la farine aux céréales...



Quoi de neuf dans le frigo ?


Deux nouveautés majeures en fait, mais je ne vous mets pas tout en photo :

- d'abord le remplacement du lait de vache par des laits végétaux : soja, amande, noisette... ; de même pour les yaourts et les fromages blancs, où le soja est ce que je consomme le plus, parfois du fromage blanc de chèvre avec les légumes crus ou des falafels.

Et depuis, miracle ! plus de mal de ventre ! Il me semble bien que l'adulte n'a pas ce qu'il faut pour digérer autant de produits laitiers de vache que ce que la publicité nous fait croire...

Je vous conseille la marque sojade qui fait des fromages blancs aux fruits à tomber !

J'ai également remplacé en partie la crème fraîche par la crème de soja : très pauvre en matière grasse, elle garde une texture intéressante quand on a envie d'une petite sauce.


- ensuite, l'arrivée du Bio : ben oui, j'avoue, le bio, je ne m'y intéressais pas beaucoup. Et puis les grandes surfaces développent des gammes, font des offres sur les prix, alors je goûte, et à chaque fois, je trouve ça meilleur. Alors j'adopte quand je peux (parce que parfois ça reste encore beaucoup trop cher). Je vous mets au défi par exemple de repasser d'un sirop bio à un sirop Teisseire.... mon fils n'y arrive pas ;)



Terminons par le placard "salé"

Là, je constate trois changements de taille :

- l'arrivée des légumes secs : lentilles vertes (ça j'en cuisinais trois fois dans l'hiver), des lentilles corail, des pois chiches (falafels, steacks végétaux, houmous...) ; les pâtes de trois lentilles sont super bonnes aussi..

Les légumes secs sont une excellente source de protéines, celà me permet de consommer moins de viande.


- la diversification des féculents : en plus des pâtes et du riz, je cuisine toutes les semaines du boulgour, du quinoa (surtout sous forme des ces délicieux spaghetti verts et rouges), de la semoule. Ca permet vraiment de varier les saveurs.


- le remplacement des produits "blancs" par des produits complets ou semi-complets. Que ce soit pour les pâtes, ou le pain, je mise sur le complet pour son apport en fibres. Idem pour le quinoa, l'avoine, l'épeautre, le boulgour, le seigle...

Le fait de garder la céréale entière apporte non seulement des fibres (pour un meilleur transit) mais aussi des nutriments (vitamines B et E, fer, magnesium, zinc, potassium, sélénium). Elle aide au contrôle du poids et certaines études montrent que manger des céréales complètes diminue aussi le risque d'affections cardio-vasculaires, de cancers gastro-intestinaux et de développement du diabète.

A court terme, les céréales complètes, les légumes en plus grande quantité et la diminution de produits au lait de vache (je mange encore du fromage) ont surtout eu un effet très net sur la digestion (minute glamour : plus de gonflement après le repas, plus de constipation...) et surtout une perte de ventre.


Je vous ai déjà montré à quoi ressemble un plein de fruits et légumes pour la semaine chez nous ; vous commencez à bien connaître ce que je mange maintenant.

Ce qui est important, c'est que ces nouvelles habitudes me permettent de ne pas reprendre de poids. Je n'en ai pas perdu depuis quelques mois mais j'ai pourtant encore changé de silhouette selon mes proches (et mes vêtements), car je fais 2 à 3 heures de sport par semaine, en plus des longues promenades avec mon chien. N'oubliez pas que le muscle est plus lourd que la graisse, alors on ne se focalise pas sur sa balance ! L'essentiel est de se sentir bien dans son corps et de le garder en bonne santé.


Je suis bien placée pour savoir que les médicaments ne sont pas sans danger, alors n'oubliez pas que votre alimentation doit être votre premier médicament ! Régalez-vous !

bottom of page