Mes Huiles Essentielles préférées : post 1 - tea tree, lavande, citron et menthe
- anemanuel
- 1 juil. 2017
- 4 min de lecture

Encombrement minimum, efficacité maximale, multi-usages, naturelles !
Voilà en quelques mots pourquoi j'aime autant les huiles essentielles.
Elles ne sont en revanche pas sans danger, et interdites chez la femme enceinte, allaitante et chez l'enfant de moins de 7 ans, chez les l'asthmatiques et les épileptiques.
Pour ceux et celles d'entre vous qui débutent en aromathérapie ou qui ont envie d'en apprendre un peu plus avant de se lancer, je vous propose mon top 8 du moment.
Je vous en présenterai d'autres plus tard, pour les maux de l'hiver, mais là, chut, on profite de l'été d'abord :)
Si je devais n'en garder qu'une : L'arbre à thé ou Tea Tree (melaleuca alternifolia)
Principales propriétés : antibactérienne, antimycosique, antivirale, antiparasitaire, antiseptique, immunostimulante.
Rien que ça !
C'est donc ma préférée pour toutes les petites affections de la peau
Utilisations : toute l'année, nous l'utilisons dès qu'un bouton apparaît ! 1 goutte pure sur le bouton trois fois par jour, efficacité redoutable.
Pour une plaie à désinfecter, une bouton de fièvre, une verrue, même posologie et on adapte le temps de traitement en fonction de la guérison.
Pour une infection buccale (aphte, petite plaie), on l'utilise soit pure soit en bain de bouche 3 fois par jour dans de l'eau tiède ; rien de tel pour purifier la bouche !
Le goût et l'odeur ne sont pas extra mais on s'y fait...
Vous la retrouverez aussi dans mes recettes pour peaux à imperfections.
En hiver, on pourra l'utiliser pour les infections ORL mais chut, on a dit.
La Lavande Vraie (Lavandula angustifolia)
C'est sans doute la plus polyvalente des huiles essentielles.
Principales propriétés : sédative, apaisante, calmante, cicatrisante, antiseptique, antalgique, anti-inflammatoire, décontracturante musculaire, antispasmodique
Utilisations :
* diverses manifestations liées au stress : anxiété, irritabilité, insomnie...
Vous pouvez l'utiliser pure en massant deux gouttes sur le plexus solaire.
Vous pouvez préférer un bain (10 gouttes diluées dans une base neutre pour le bain) pour une relaxation garantie avant de se coucher.
Enfin vous pouvez la diffuser dans votre chambre ou mettre une ou deux gouttes sous votre oreiller (ou sur un mouchoir dans la journée pour la respirer).
* cicatrisant pour les problèmes de peau : je l'utilise soit pure, soit je mélange dans mes préparations ou dans de l'aloe vera en guise de crème visage quand j'ai des imperfections.
* brûlures, coups de soleil, piqûres d'insectes : sur une brûlure ou un coup de soleil, je l'utilise pure ou méléangée dans de l'aloe vera qui est un excellent hydratant. Sur une piqûre d'insecte, 1 goutte trois fois par jour et l'apaisement est immédiat (et on évite aussi la surinfection).
PS : vous pouvez aussi en mettre sur des galets de diffusion pour parfumer vos armoires, sur une écharpe ou un col de manteau (ou une goutte dans le shampooing) pour éloigner les poux chez les enfants (pas sur la peau).
Le citron jaune (citrus limonum)
D'abord une précision : on ne l'utilise jamais pure et jamais le matin sur la peau car elle réagit au soleil.
Principales propriétés : tonique, hépatique et antinauséeuse.
Utilisations :
* Son odeur agréable assainit l'air et la diffuser est un plaisir car elle va vous donner un coup de fouet pour démarer votre journée ; vous pouvez aussi simplement la respirer à même le flacon.
* Hygiène de la bouche : 1 ou 2 gouttes sur le dentifrice avant de se brosser les dents permet d'assainir la bouche et de se prémunir de la mauvaise haleine (le goût est nettement plus agréable que l'arbre à thé !)
* Astringent pour la peau : c'est-à-dire qu'il ressert les pores de la peau mixte et grasse ; soit je le mets dans mon sérum du soir, soit 1 goutte dans une noisette d'aloe vera. Mais surtout le soir seulement ! Vous le retrouverez également dans une de mes recettes de masque pour peau nette.
* en cas de digestion difficile, d'état nauséeux ou de mal des transports, une goutte sur un comprimé neutre, à renouveler deux ou trois fois par jour si nécessaire.
La menthe poivrée (mentha piperita)
Principales propriétés : très efficace contre les troubles digestifs, tonifiante pour le corps et l'esprit, très antalgique, antiprurigineuse (contre les démangeaisons).
Utilisations :
* antidouleur : l'utilisation la plus connue est contre les maux de tête : 1 goutte de menthe sur les tempes et les sinus frontaux (loin des yeux, ça pique !) et massez.
Vous pouvez aussi l'ajouter à vos préparations à visées antidouleurs dans les cas de névralgies, choc et traumatisme, tendinite, sciatique, rhumatisme, zona...
* troubles digestifs : en cas d'indigestion, de vomissements, de nausées ou de mal de transport, de remontées acides), prennez simplement 1 à 2 gouttes sur un comprimé neutre (ou un sucre, ou du miel) au moment de vos symptômes.
* Hygiène buccale : très pratique pour faire un bain de bouche maison : 1 à 2 gouttes dans menthe poivrée dans un verre d'eau et votre bouche est toute fraîche !
* démangeaisons : massez toute la zone qui démange avec un mélange de 3 gouttes d'huile essentielle de menthe dans 1 cuillère à soupe d'huile végétale de votre choix.
Le petit plus : l'HE de menthe est extrémement rafraichissante : en cas de canicule, vous pouvez ajoutez une à deux gouttes dans votre flacon de gel douche pour un effet "frais".
Comments