Soulager son dos naturellement
- anemanuel
- 30 déc. 2017
- 3 min de lecture
Le mal de dos, vous connaissez ? Si vous y êtes sujet, je vous propose quelques méthodes naturelles pour vous soulager un peu sans prendre de médicaments.
Je souffre moi-même de gros soucis de dos depuis plus d'un an et je vois le bout de tunnel, mais je vous raconterai ça plus tard.
Voici quelques méthodes qui peuvent vous aider en cas de douleurs régulières :

* une bouillotte chaude, appliquée pendant au moins 20 minutes sur la zone douloureuse. La chaleur est un anti-inflammatoire naturel et permet de détendre les tensions musculaires.
Je préfère les bouillottes en graines de lin, ou en noyaux de cerise, qui se réchauffent simplement au micro-ondes mais il existe toujours les traditionnelles bouillottes que l'on remplit d'eau bouillante.
En cas de douleurs aigues (lumbago), on préferera du froid.
* le Champ de Fleurs : c'est un tapis d'acupression en lin, coton et fibres de coco.
Le principe du Champ de Fleurs est très simple. Vous vous allongez sur le dos, sur un matelas mesurant 73 cm de long sur 45 cm de large recouvert de 221 stimulateurs brevetés. Chacun d’entre eux compte 25 pétales qui se terminent en pointe. Par la simple force de la pesanteur, le Champ de Fleurs exerce une pression intense et simultanée sur plus de 5000 points du dos.
Cette action présente trois effets principaux :
Le déclenchement de la sécrétion d’endorphines et le soulagement des douleurs
La détente profonde des muscles du dos et de l’ensemble du système nerveux
La stimulation de la circulation sanguine et de l’influx nerveux
Ces effets sont obtenus grâce à l’intensité de la stimulation nerveuse et au nombre de points stimulés simultanément. Ainsi, si vous êtes capable de supporter ces petites piqûres qui se font sentir pendant la première minute d’utilisation, vous serez en mesure de dissiper vos douleurs comme de la brume au soleil..
* Le curcuma : d’après de nombreuses recherches, le curcuma possède des propriétés anti-inflammatoires qui font de lui un aliment antidouleur par excellence. Cet ingrédient permet de soulager et de traiter les douleurs, notamment les douleurs sciatiques, les douleurs musculaires, les maux de tête, les douleurs dentaires, l’arthrose et les douleurs articulaires. Le curcuma est également riche en curcumine, un composant antioxydant qui protège contre l’inflammation et le stress oxydatif..
Vous pouvez le consommer en tisane, en ajouter régulièrement dans votre alimentation, et faire des cures sous forme de gélules.
* Les crèmes et/ou huiles à base d'huiles essentielles : j'en utilise 3 en alternance :
Le roll-on articulations & muscles de Puressentiel : j'aime sa forme qui me permet de l'appliquer seule, sans m'en mettre plein les mains et il est très efficace. Les autres produits de la gamme articulaires et musculaires me plaisent bien aussi.
La crème Nociceptol est pas mal aussi, avec son action chaud/froid, en plus des effets antidouleurs et anti-inflammatoires des huiles essentielles.
Ma propre huile antidouleur, que j'utilise quand je veux me faire (ou me faire faire) un massage sans effet froid. La formule est dans l'onglet beauté/santé.
* Les patchs chauffants : quand vous avez une longue journée, ou une journée à l'extérieur (souvent froid et humidité ne font pas bon ménage avec le dos...), pensez à coller un patch chauffant sur la zone fragile, pour garder les muscles au chaud et éviter l'appartition de douleurs..
Voici mes quelques petits conseils, j'espère que ça pourra vous aider un peu.
Comments