top of page

Suivez-moi !

  • Facebook Clean Grey
  • Instagram Clean Grey

POST RÉCENTS : 

PAR TAGS : 

Soulager une sinusite avec des huiles essentielles


Une sinusite est une inflammation des sinus, petites cavités muqueuses qui communiquent avec les fossent nasales. En cas de sinusite, les voies aériennes enflent, empêchant l'aération normale des sinus et les bactéries et virus s'y développent.

S'en suivent des fortes douleurs au niveau des sourcils, sous les yeux, pouvant descendre jusqu'aux dents, un gros mal de tête, des difficultés à respirer et plus ou moins de fièvre.


Selon l'intensité des symptômes, le recours aux antibiotiques peut être nécessaire. Mais vous pouvez déjà soulager les douleurs avec les huiles essentielles. Si les symptômes persistent, consultez votre médecin.


Commencez toujours par laver le nez, avec du sérum physiologique ou de l'eau de mer. Le but dans une sinusite est de vider les sinus (mouchez vous un maximum), de diminuer l'inflammation et de désinfecter les sinus.


L'huile essentielle à avoir chez soi quand on est sujet aux sinusites, rhumes, maux de gorge, otites est l'HE d'Eucalyptus radié.


Vous avez plusieurs façons de l'utiliser.


En inhalation :

* Respirez 2 gouttes d'Eucalyptus radié sur un mouchoir et répétez l'opération 4 à 5 fois par jour. C'est faisable même sur votre lieu de travail.


* Le matin et le soir, versez 8 gouttes du mélange suivant dans un inhalateur en plastique (bien mieux que le bol où les vapeurs vont vous piquer les yeux sans aucun intérêt...) avec de l'eau frémissante (et non bouillante ! on ne cherche pas à brûler le nez et les sinus !)

- 3ml d'HE de Tea Tree (antibactérien, antiviral)

- 3 ml d'HE d'Eucalyptus radié (antiinflammatoire, décongestionnant)

- 1 ml d'HE de Menthe poivrée (décongestionnant, antidouleurs)

- 3 ml d'HE de Ravintsara ou de Niaouli( antiviral et antibactérien)

Inhalez pendant 10 minutes et vous sentirez très vite une amélioration


Cette préparation se conserve très bien.


Par voie orale :

Sur un comprimé neutre ou sur un sucre, 1 goutte d'Eucalyptus radié et 1 goutte de Niaouli 3 fois par jour pendant 5 jours.


Par voie cutanée :

Vous pouvez aussi utiliser l'HE d'Eucayptus radié en massage sur les sinus douloureux. Il vous suffit pour celà de la diluer à 20% dans l'huile végétale de votre choix. (1 ml d'huile essentielle + 4 ml d'huile végétale par exemple).


Rq : je vous rappelle qu'en règle général, on préfère éviter l'utilisation des HE chez les femmes enceintes et allaitantes, chez les enfants de moins de 7 ans et chez les asthmatiques.


Soignez-vous bien !


bottom of page