top of page

Suivez-moi !

  • Facebook Clean Grey
  • Instagram Clean Grey

POST RÉCENTS : 

PAR TAGS : 

Mes films préférés

Mon fils a maintenant 15 ans, l'âge où je peux partager avec lui mes meilleurs moments de cinéma, ces films qui m'ont fait pleurer, rire, qui m'ont émue aux larmes, bluffée, laissée sans voix. et même ceux qui m'ont terrifiée.


Et si je les partageais aussi avec vous ?




Entretien avec un vampire. 1994

San Francisco dans les années 90. Un jeune journaliste, Malloy, s'entretient dans une chambre avec un homme élégant, à l'allure aristocratique et au visage blafard, Louis, qui lui fait de bien étranges confidences. Malloy, subjugué par la séduction de son interlocuteur lui demande, à l'aube, de le faire pénétrer dans son monde, celui des vampires.


En 1994, je connaissais déjà les romans d'Anne Rice, alors quelle joie lorsque j'ai vu l'adaptation ! Et après toutes ces années, je retrouve toujours avec plaisir la mélancolie de Louis, le côté grandiose et théâtral de Lestat, et cette atmosphère si particulière du film., son esthétisme et ses décors soignés.


Seven . 1996

Pour conclure sa carrière, l'inspecteur Somerset, vieux flic blasé, tombe à sept jours de la retraite sur un criminel peu ordinaire. John Doe, c'est ainsi que se fait appeler l'assassin, a decidé de nettoyer la societé des maux qui la rongent en commettant sept meurtres basés sur les sept pechés capitaux: la gourmandise, l'avarice, la paresse, l'orgueil, la luxure, l'envie et la colère.


Etes-vous déjà sortis du cinéma complètement abasourdis ? Ce fût mon cas pour Seven. Il reste à mes yeux le meilleur thriller que j'ai vu. C'est un chef d'oeuvre grâce à sa mise en scène traumatisante et son casting sublime (duo Pitt-Freeman) .Et surtout le dénouement est l'un des meilleurs de l'histoire du polar.


Le dîner de cons. 1998

Tous les mercredis, Pierre Brochant et ses amis organisent un dîner où chacun doit amener un con. Celui qui a trouvé le plus spectaculaire est declaré vainqueur. Ce soir, Brochant exulte, il est sur d'avoir trouvé la perle rare, un con de classe mondiale: Francois Pignon, comptable au ministère des Finances et passionné de modèles réduits en allumettes. Ce qu'il ignore c'est que Pignon est passe maître dans l'art de déclencher des catastrophes.


Les films comiques ne sont pas ma tasse de thé, mais si je devais n'en garder qu'un, ce serait sans nul doute celui là.

Irrésistible, hilarant, ses répliques devenues cultes font maintenant partie de mon quotidien.

Cet humour fin, à la française, j'adore !


Gladiator. 2000

Le général romain Maximus est le plus fidèle soutien de l'empereur Marc Aurèle, qu'il a conduit de victoire en victoire avec une bravoure et un dévouement exemplaires. Jaloux du prestige de Maximus, et plus encore de l'amour que lui voue l'empereur, le fils de Marc-Aurèle, Commode, s'arroge brutalement le pouvoir, puis ordonne l'arrestation du général et son exécution. Maximus échappe à ses assassins mais ne peut empêcher le massacre de sa famille. Capturé par un marchand d'esclaves, il devient gladiateur et prépare sa vengeance.


Magistral ! Pour moi, ce film est le chef d'oeuvre du péplum ! Russel Crowe campe un incroyable gladiateur, charismatique en diable ; Joaquim Phoenix, qui joue l'empereur Commode est excellent aussi, dérangeant à souhait. La mise en scène est impéccable, et la musique somptueuse. A voir et à revoir.


Sixième sens. 2000

Cole Sear, garconnet de huit ans est hanté par un terrible secret. Son imaginaire est visité par des esprits menaçants. Trop jeune pour comprendre le pourquoi de ces apparitions et traumatisé par ces pouvoirs paranormaux, Cole s'enferme dans une peur maladive et ne veut reveler à personne la cause de son enfermement, à l'exception d'un psychologue pour enfants. La recherche d'une explication rationnelle guidera l'enfant et le thérapeute vers une vérité foudroyante et inexplicable.


Thriller étrange, flippant, captivant. Bruce Willis est très bon mais on retiendra surtout la performance du jeune Haley Joel Osment. Et bien sûr un scénario que l'on oublie jamais..


La trilogie du Seigneur des Anneaux. 2001 - 2002 - 2003

Le jeune et timide Hobbit, Frodon Sacquet, hérite d'un anneau. Bien loin d'être une simple babiole, il s'agit de l'Anneau Unique, un instrument de pouvoir absolu qui permettrait à Sauron, le Seigneur des ténèbres, de régner sur la Terre du Milieu et de réduire en esclavage ses peuples. À moins que Frodon, aidé d'une Compagnie constituée de Hobbits, d'Hommes, d'un Magicien, d'un Nain, et d'un Elfe, ne parvienne à emporter l'Anneau à travers la Terre du Milieu jusqu'à la Crevasse du Destin, lieu où il a été forgé, et à le détruire pour toujours.


Meilleurs films Heroic-Fantasy de tout les temps. Juste parfait ! Superbement réalisé, les musiques et décors sont parfaitement en adéquation avec l'univers de Tolkien. Dès les premières minutes du premier film, je suis tombée en amour devant la terre du milieu et ses habitants.

Certainement les films que j'ai le plus regardé ! Je suis une fan absolue !


Le secret de Brokeback mountain. 2006

Eté 1963, Wyoming. Deux jeunes cow-boys, Jack et Ennis, sont engagés pour garder ensemble un troupeau de moutons à Brokeback Mountain. Isolés au milieu d'une nature sauvage, leur complicité se transforme lentement en une attirance aussi irrésistible qu'inattendue. A la fin de la saison de transhumance, les deux hommes doivent se séparer. Ennis se marie avec sa fiancée, Alma, tandis que Jack épouse Lureen. Quand ils se revoient quatre ans plus tard, un seul regard suffit pour raviver l'amour né à Brokeback Mountain.


Alors oui, c'est un film d'amour, mais quel film ! Je ne suis pas vraiment fan du genre mais rien de gnan-gnan ici. Tout est dans la subtilité, dans la finesse, dans les silences. Les deux acteurs principaux sont d'une justesse touchante, et la musique et les paysages superbes. Bouleversant.


Into the wild. 2008

Tout juste diplômé de l'université, Christopher McCandless, 22 ans, est promis à un brillant avenir. Pourtant, tournant le dos à l'existence confortable et sans surprise qui l'attend, le jeune homme décide de prendre la route en laissant tout derrière lui. Des champs de blé du Dakota aux flots tumultueux du Colorado, en passant par les communautés hippies de Californie, Christopher va rencontrer des personnages hauts en couleur. Chacun, à sa manière, va façonner sa vision de la vie et des autres. Au bout de son voyage, Christopher atteindra son but ultime en s'aventurant seul dans les étendues sauvages de l'Alaska pour vivre en totale communion avec la nature.


Rarement un film m'a autant émue. C'est un hymne à la nature et à la solitude et pourtant les rencontres humaines de Christopher sont étonnamment vraies et sincères. Les paysages à couper le souffle, la musique envoûtante, le jeu des acteurs (incroyable Emile Hirsch) en font un film grandiose (inspiré d'une histoire vraie), qui me boulverse à chaque fois. Le héros a su toucher la sauvageonne qui est en moi...


Avatar. 2009

Malgré sa paralysie, Jake Sully, un ancien marine immobilisé dans un fauteuil roulant, est resté un combattant au plus profond de son être. Il est recruté pour se rendre à des années-lumière de la Terre, sur Pandora, où de puissants groupes industriels exploitent un minerai rarissime destiné à résoudre la crise énergétique sur Terre. Parce que l'atmosphère de Pandora est toxique pour les humains, ceux-ci ont créé le Programme Avatar, qui permet à des " pilotes " humains de lier leur esprit à un avatar, un corps biologique commandé à distance, capable de survivre dans cette atmosphère létale. Ces avatars sont des hybrides créés génétiquement en croisant l'ADN humain avec celui des Na'vi, les autochtones de Pandora. Sous sa forme d'avatar, Jake peut de nouveau marcher. On lui confie une mission d'infiltration auprès des Na'vi, devenus un obstacle trop conséquent à l'exploitation du précieux minerai. Mais tout va changer lorsque Neytiri, une très belle Na'vi, sauve la vie de Jake...


D'un point de vue technique, visuel et sonore, Avatar a été pour moi une petite révolution. J'avais l'impression (et ça fonctionne encore aujourd'hui), de découvrir quelque chose de jamais vu au cinéma. J'ai été subjuguée par cette planète, sa beauté, sa richesse, son peuple. Ce qui, à mes yeux, fait la richesse de ce film, c'est que tous les moyens cinématographiques sont vraiment mis au service du film, ce qui permet une immersion complète dans ce monde que James Cameron nous offre.


L'étrange histoire de Benjamin Button.. 2009

"Curieux destin que le mien..." Ainsi commence l'étrange histoire de Benjamin Button, cet homme qui naquit à 80 ans et vécut sa vie à l'envers, sans pouvoir arrêter le cours du temps. Situé à La Nouvelle-Orléans et adapté d'une nouvelle de F. Scott Fitzgerald, le film suit ses tribulations de 1918 à nos jours. L'étrange histoire de Benjamin Button : l'histoire d'un homme hors du commun. Ses rencontres et ses découvertes, ses amours, ses joies et ses drames. Et ce qui survivra toujours à l'emprise du temps...


L'histoire d'un homme hors du commun, joué par un Brad Bitt brillant ; et Cate Blanchett n'est pas en reste. C'est un film d'une incroyable douceur, mélancolique et pourtant pas vraiment triste. Le scénario est surprenant, improbable, invraisemblable mais la magie opère et on se laisse happer avec plaisir.


Shutter island. 2010

En 1954, le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule sont envoyés enquêter sur l'île de Shutter Island, dans un hôpital psychiatrique où sont internés de dangereux criminels. L'une des patientes, Rachel Solando, a inexplicablement disparu. Comment la meurtrière a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre cohérente d'une malade, ou cryptogramme ?


Un thriller magistral ! Tout y est : la réalisation, la bande originale, un scénario en béton, le tout emmené par un Léonardo Di Caprio au sommet de son art !


Et voilà pour ma sélection. Rien de bien récent comme vous pouvez le constater, car aucun film ne m'a vraiment bluffé ces dernières années mais n'hésitez pas à me donner des idées si vous avez aimé des films récents à la folie.


Mots-clés :

bottom of page