top of page

Suivez-moi !

  • Facebook Clean Grey
  • Instagram Clean Grey

POST RÉCENTS : 

PAR TAGS : 

Les bienfaits de l'Aloe Vera


Vous avez sans doute déjà entendu parler de l'Aloe vera : cette succulente renferme un gel considéré comme un véritable elixir de beauté, à la fois pour ses vertus cosmétiques et diététiques ! Mais la plante elle-même mérite d'être cultivée dans nos foyers.






Les vertus de l'Aloe vera sont nombreuses, et voici d'abord quelques raisons d'en avoir un à la maison :

- C'est une plante graphique, facile à cultiver : elle est très résistante et peu exigente. Un petit arrosage par semaine lui suffit (que celui qui n'a jamais oublié d'arroser ses plantes lève le doigt...) Une plante à offrir ou à s'offrir quand on n'a pas la main verte.

- C'est un champion pour purifier l'air ambiant : un plant est capable d'absorber presque tout le monoxyde de carbone d'une pièce, ainsi que la plupart des polluants comme le benzène, le toluène et les formaldéhydes, ces molécules responsables de nombreux maux. La nuit, il libère de l'oxygène et agirait même sur le bien-être général. Et comme si cela ne suffisait pas, il réduit également les allergies et limite la prolifération des acariens.


Les utilisations externes du gel d'Aloe vera sont possibles grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, hydratantes, apaisantes et cicatrisantes :

- brûlures et coups de soleil : à la maison, il a officiellement remplacé les crèmes anti-brûlures et l'après-soleil ! Super efficace et très facile à appliquer, il n'y a aucune raison de s'en passer. On peut ajouter une goutte d'huile essentielle de lavande vraie pour une brûlure un peu plus sérieuse.

Il soulage par ses propriétés apaisantes et répare la peau.

- piqûres d'insectes : il soulage et enlève la démangeaison.

- feu du rasoir : il hydrate et apaise la peau après le rasage.

- hydraration de la peau : il peut remplacer une crème hydratante sans soucis, car il hydrate et apaise la peau.

Pour les peaux acnéiques, il hydrate et lutte contre la prolifération des bactéries, donc contre l'apparition des boutons.

Pour les peaux matures, il a un effet tenseur intéressant et lutte contre le vieillissement.

Pour les peaux sensibles, et même atopiques, il hydrate en douceur et lutte contre les démangeaisons et irritations.

- beauté des cheveux : là encore, il est hydratant donc peut remplacer votre après-shampooing. Moi je l'utilise sur les longueurs pour dessiner mes boucles naturellement.

Sur le cuir chevelu, il apaise les démangeaisons.

- après l'épilation : il hydrate et apaise.

- démaquillant naturel

- lubrifiant naturel


Les utilisations par voie interne sont très différentes. On le consomme dans ce cas en jus, à boire deux fois par jour avant les repas. Il est conseillé en cas de :

- troubles gastro-intestinaux : il calme les douleurs

- constipation : il facilite le transit en hydratant les selles

- il est aussi hypoglycémiant et hypocholestérolémiant

- détoxifiant hépatique

- brûlures d'estomac : il contrôle la secrétion d'acides par l'estomac

- défenses immunitaires trop faibles


Vous en savez maintenant un peu plus sur cette plante magique, utilisée depuis l'Antiquité. A vous de choisir quel usage vous en ferez :).










bottom of page